
La méthode IMOKA
(modéle EMDR)
Intégration par le Mouvement Oculaire Kinésthésiste Auditif

Le principe
Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.
La technique de thérapie IMOKA fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit « digérée ».
Le praticien travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’incident traumatique. Quand le souvenir est évoqué, les patients refont alors l’expérience des sensations et des émotions d’une nouvelle façon.
La thérapie IMOKA permet d’acquérir la compréhension de soi et la perspective qui permettront au patient de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à leurs réactions. Ce processus peut être complexe s’il y a beaucoup d’expériences reliées aux émotions négatives.
Les séances de thérapie IMOKA continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu.
Les séances
-
Chaque séance dure de 45 à 90 minutes pour un adulte.
-
Le traitement IMOKA commence par un entretien approfondi (anamnèse) durant lequel le praticien va chercher la cible (scène ou cause originelle du trauma). Une ou 2 séances peuvent être nécessaire pour installer le patient dans un cadre sécurisant et ressource (visualisation sous hypnose pour créer un espace de réconfort en cas de stress lié à la remontée de souvenirs)
-
Plusieurs séances peuvent y être consacrées, au cours desquelles patient et thérapeute mettent à jour le ou les souvenirs traumatiques à l’origine des souffrances. Le thérapeute aide également le patient à développer des ressources, non seulement pour améliorer son rapport à lui-même et à autrui mais aussi pour faciliter le traitement du trauma.
Le retraitement d’un trauma peut nécessiter une à plusieurs séances de thérapie